POLIVAL : Optimiser les décisions pour réhabiliter les sites pollués et friches industrielles

Contexte

Les sites et sols pollués (SSP) et friches industrielles sont un réservoir stratégique de terrains à reconquérir. Mais les activités passées y ont souvent laissé leur trace. La viabilité d’une reconversion dépend alors pour partie du coût de travaux de dépollution du sol et de mesures constructives de protection sanitaire. Or des erreurs d’appréciation de la situation de pollution peuvent générer des surcoûts et des délais supplémentaires dans la remise en état des sites, avec une prise de risque significative et l’engagement de la responsabilité des décideurs. Le niveau de pollution d’un terrain est difficile à caractériser car les données collectées sont limitées au regard de la complexité du milieu souterrain. Les donneurs d’ordre sollicitent le savoir-faire des spécialistes, lesquel⋅les s’appuient un corpus de méthodes matures, de la géostatistique et la propagation d’incertitudes à l’analyse multicritères et la théorie de la décision. On constate cependant que l’information et les raisonnements associés à l’estimation de l’incertitude ne sont pas pris en compte d’un bout à l’autre des chaînes de décision, parmi l’ensemble des acteurs en relation avec les SSP et les friches (acteurs du BTP, administrations locales). Plus précisément, on observe que les niveaux de confiance fournis avec les estimations de volumes ou les zones à dépolluer sont sous-utilisés, et parfois occultés. Le risque et la responsabilité pris à chaque étape sont alors sous-estimés, avec des conséquences financières, juridiques et sanitaires pouvant être très dommageables.

Objectifs

En 2021, l’ADEME a initié le groupe de travail « Incertitudes SSP » réunissant des acteurs de la dépollution et de la revalorisation des friches, pour initier une réflexion sur le sujet. Dans la continuité, le projet POLIVAL vise à proposer des solutions pour améliorer la prise en compte de l’incertitude dans les différentes étapes du processus décisionnel aboutissant à la réhabilitation des SSP et des friches.

Méthode et résultats attendus

Nous élaborerons au cours de l’année 2024 des outils pragmatiques pour la prise en compte des incertitudes en procédant par deux étapes :

  1. Compréhension et d’analyse des processus décisionnels du recyclage des friches. Cette étape d’enquête et d’atelier avec des acteurs des chaînes de décision aboutira à l’établissement d’arbres décisionnels, outils représentant un ensemble de choix sous la forme graphique d’un arbre. Les issues possibles situées aux extrémités des branches sont atteintes en fonction des décisions prises à chaque étape. Les nœuds critiques où l’incertitude a une forte influence sur le devenir des sites et la réussite des projets seront identifiés, et les pratiques actuelles d’intégration de l’incertitude dans ces chaînes seront recensées.

  2. Construction de traducteurs d’incertitude pour améliorer la prise en compte des incertitudes aux nœuds critiques des arbres décisionnels. Des traducteurs pouvant prendre la forme de recommandations, prescriptions ou méthodes seront développés, en s’appuyant notamment sur la théorie de l’acteur réseau. Ils seront ensuite testés expérimentalement sur un site d’essai décliné en deux scénarios «friche» et «SSP», puis ajustés avec le comité de suivi.

Mots clés : sites et sols pollués, friche industrielle, incertitude, décision, théorie de l’acteur réseau.